Le comptoir delémontain,33ème du nom, ouvre ses portes vendredi

Environ 60'000 visiteurs sont attendus par les 265 exposants répartis sur 10'000 m2
 
Le dernier Comptoir delémontain avant l’an 2000 ouvrira ses portes ce vendredi à 15 heures jusqu’au dimanche 24 octobre à minuit. Une 33ème édition, toujours organisée à la salle des expositions, qui ressemblera furieusement aux précédentes puisqu’elle a été conçue, souligne le président lu Comptoir delémontain SA, Roland Koechli, avec les mêmes ingrédients jusqu’ici garants de son succès: le commerce, la convivialité, l’ouverture, l’information générale et un volet agricole.
Côté commerce, tout l’abord, les 60’000 visiteurs attendus sur les 10’000 m2 de ’exposition pourront passer dans les stands de 265 exposants, dont 68% exercent leur activité dans le canton du Jura et le Jura-Sud, précise Jacques- André Roth, directeur du Comptoir.
La convivialité, ensuite, bénéficiera d’un grand coup de pouce grâce aux rendez-vous prévus chaque jour au restaurant du Comptoir. Responsable de l’animation, Jean-Michel Queloz a concocté un programme cumulant têtes d’affiche et traditions: par exemple les chanteurs Jean-Luc Lahaye et André-Daniel Meylan dans la première catégorie, les Alpin Vagabunden (présents pour la cinquième année consécutive), un défi- lé de mode (italienne) et les orchestres de danse dans la seconde.

Porrentruy, invitée d’honneur

Troisième ingrédient, l’ouverture à une autre région jurassienne se fera cette année vers la ville de Porrentruy, invitée d’honneur, qui aura son stand et dont on entendra notamment le maire Hubert Theurillat lors de la manifestation d’ouverture (le 15 octobre à 16 heures), la Fanfare municipale (le 17 octobre) et les Petits Chanteurs (le 24 octobre).
L’aspect information générale sera pour sa part assuré par Jura industriel et créatif (JIC, présent tous les deux ans) qui prépare un pavillon des métiers de la métallurgie et de l’industrie horlogère sur plus de 400 m2. Introduit l’an passé, le sec teur transport sera étendu sur une surface de près de 450 m2, avec la participation du Jura-Dakar Team.

Naissance en direct possible

L’agriculture, enfin, sera aussi présente que par le passé avec l’exposition d’une centaine d’animaux jeunes et adultes: chevaux, bovins, moutons, chèvres, porcs, lapins, poules, pigeons, faisans, cailles, etc., montrés par le Syndicat chevalin du Clos-du-Doubs, la Fédération des syndicats d’élevage et des éleveurs de la race tachetée rouge du Haut-Jura, le Syndicat bovin des Rangiers et environs, le Syndicat bovin du val Terbi, le Syndicat bovin Jura et l’Association jurassienne d’ornithologie.
Un âne de la race Croix de Saint-André veillera sur cette ferme d’exception en compagnie – pointe d’exotisme oblige – d’une truie vietnamienne. Le public pourra assister à des démonstration notamment de forgeage de fers à chevaux, d’appréciation de lapins, de tonte de moutons, de fabrication de chapeaux en feutre, de fabrication de fromage et de traite de chèvres. Responsable du secteur, Jean Ackermann espère même qu’une des vaches, prête à mettre bas, vêlera pendant le Comptoir.

Des stands au bar

S’agissant des horaires de l’exposition, les habitués prendront note de quelques modifications. Le Comptoir côté stands sera en effet ouvert un peu plus tard – du lundi au vendredi dès 15 heures, le samedi dès 14 heures et le dimanche dès 11 heures – et se fermera chaque jour à 23 heures. Le restaurant sera ouvert en semaine jusqu’à minuit et demie, le vendredi et le samedi jusqu’à 1 heure, le dimanche jusqu’à minuit. Le bar recevra les noctambules du dimanche au jeudi jusqu’à 2 heures, le vendredi et le samedi jusqu’à 3 heures. La garderie pour les enfants sera ouverte tous les jours jus- qu’à 19 heures.

Quelques chiffres

Le Comptoir delémontain rapporte Jacques-André Roth, c’est aussi 10’000 heures passées à monter, puis, l’exposition terminée, à démonter les stands; 600 m3 (200 tonnes) de bois pour l’infrastructure des stands; 10 kilomètres de fil électrique; une consommation de 80000 kilowattheures; une tonne de viande et 10000 cafés consommés au restaurant qui, lui, emploie 60 personnes pendant les dix jours de l’exposition.

Nicole Rohrbach