Des échanges intenses

Du 15 au 24 octobre, le Comptoir delémontain , vous attend à Halle des expositions de Delémont. Quelque 60’000 visiteurs sont attendus pour venir découvrir les stands des exposants du Jura et d’ailleurs et pour participer aux soirées d’animations toujours très cotées.
 
Dans son message de bienvenue, Roland Koechli, président du Comptoir delémontain relève que cette manifestation est d’abord une magnifique vitrine pour présenter et valoriser les compétences, produits et prestations des opérateurs économiques de notre canton. Il souligne également que le Comptoir delémontain est un point de repère régulier pour juger du pouls de l’activité économique. Relevant que tous les indicateurs économiques sont au beau fixe, il estime que la relance ne deviendra effective que si le consommateur reprend confiance pour que l’on sorte une fois pour toute de ce climat de morosité qui tend aujourd’hui à devenir artificiel.

Le comptoir en chiffres

Pour se donner une idée de l’importance de la manifestation qui s’ouvre demain, on relèvera que les organisateurs attendent quelque 60’000 visiteurs! Le Comptoir delémontain accueillera 265 exposants, dont 68% proviennent du canton du Jura, et qui représentent des secteurs aussi divers que le commerce, l’artisanat, l’industrie et l’agriculture, avec des nouveautés dans les domaines de la construction, habitat, articles de luxe, vêtements, dégustation, restauration, etc. Le Comptoir delémontain offrira une surface couverte de 9850 mètres carrés.

Invité d’honneur

S’il est une tradition bien ancrée au Comptoir delémontain, c’est bien celle de l’invité d’honneur. Cette année. pour marquer l’ouverture de la Transjurane qui relie les deux principales villes du canton du Jura, c’est la cité de Porrentruy qui aura le privilège de se présenter dans le stand de l’invité d’honneur. Il se trouve juste à l’entrée de la foire commerciale. On notera d’ailleurs que dans le cadre des animations, on pourra suivre diverses productions venant d’Ajoie. Par ailleurs, le maire de Porrentruy Hubert Theurillat prononcera une allocution, en compagnie du président du Gouvernement jurassien Jean-François Roth, lors de l’inauguration officielle qui aura lieu demain vendredi à 16 heures.

Formation

Le Comptoir delémontain accueillera cette année, sur un espace convivial de plus de 400 mètres carrés, JIC 99 (Jura Industriel Créatif), qui présentera son pavillon des métiers de la métallurgie et de l’industrie horlogère. Cite harmonieusement aménagé, la FIER est une fondation qui œuvre depuis 1986 à la promotion et au développement de l’économie jurassienne. Dans le secteur transports étendu sur une surface de plus de 450 mètres carrés, on notera la présence du Jura-Dakar-Team dont l’emplacement sera aménagé de manière très originale. On oubliera pas non plus de mentionner l’exposition agricole qui remporte toujours un vif succès auprès du public. Cette année, on trouvera de nombreux animaux, dont des vaches, des chevaux, des moutons, des chèvres, des cochons, des lapins, des poules, des pigeons et des palmipèdes. Presque l’arche de Noé!

Animations

Comme à l’accoutumée, les animations seront riches et variées. Les habitués du Comptoir delé montain ne manqueront pas non plus les soirées du lundi 18 et mardi 19 octobre où il pourront danser avec les Autrichiens du groupe Alpin Vagabunden. Le dimanche 17 octobre, Yvann se produira sur la scène du Comptoir. Révélation de la chanson romande, Yvann interprétera, entre autres, " Le Petit Chevrier " et " Oh, mon papa ". Autre grand moment à ne pas manquer, la venue du célèbre chanteur français Jean- Luc Lahaye, tête d’affiche de ce 33ème Comptoir (jeudi 21 octobre à 22h30). Il chantera des tubes très connus comme " Femme que j’aime ", " Papa chanteur ", " Pleure pas ", etc.

Pierre Barras